KLINGER BELGIQUE NV KLINGER Belgium NVEverest Office Park Chaussée de Louvain 250A 1800 VILVORDE Belgique |
Artikel Industrial Automation | Tekst Valérie Couplez | Beeld Ekkow Fotografie
Source: Industrial Automation
Devenir le leader mondial ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pourquoi KLINGER Belgique investit continuellement dans la recherche sur les produits pour améliorer son large éventail de vannes, joints, tuyaux, etc. Parallèlement, l’entreprise investit dans les personnes afin de traduire cette qualité supérieure en solutions optimales pour les clients. Faites connaissance avec l'équipe de KLINGER Belgique, qui aide chaque jour les entreprises industrielles à travailler de manière plus efficace, plus sûre et plus durable.
C'est une équipe de spécialistes qui apportent connaissances et expérience. Ils sont d'une valeur inestimable pour les clients.
L'histoire de KLINGER a commencé il y a 130 ans en Autriche, avec le développement d'un appareil de mesure de niveau. Cette invention a permis à l'entreprise familiale de répondre aux besoins de l'industrie locale de transformation. Le savoir-faire s'est progressivement étendu, et en 1922, KLINGER a atteint une nouvelle étape importante avec la production de la première vanne à boisseau sphérique. "Un produit que nous fabriquons encore nous-mêmes", raconte Manuel Sannen, directeur général de KLINGER Belgique. "Nous avons également conservé notre objectif : nous distinguer avec des solutions qui vont au-delà de l'offre classique. Nous excellons dans tout ce qui n'est pas standard : applications sous haute pression, à haute température, en environnements ATEX, etc. Bien entendu, tout est produit selon les normes de qualité les plus élevées."
Avec près de cinquante collaborateurs, KLINGER Belgium transforme la vaste gamme de produits en solutions concrètes pour ses clients.
En 2024, KLINGER est présent dans soixante pays à travers le monde. L'entreprise compte 2 800 employés et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 650 millions d'euros. En tant qu'entreprise familiale, KLINGER accorde une grande importance à ses valeurs uniques : la force de l'innovation, une approche locale, l'excellence, la création de valeur pour le client, la durabilité et l'esprit d'équipe.
"La durabilité fait particulièrement partie de notre ADN. Nos produits nécessitent peu d'entretien et sont conçus pour durer longtemps. De plus, ils aident nos clients à travailler de manière plus efficace et avec moins de pertes", explique Manuel Sannen. "Nos filtres sont utilisés, par exemple, dans des applications de récupération et de réutilisation de l'eau. Nos joints assurent également que les fluides ne sont pas perdus, préservant ainsi la santé des personnes et de l'environnement. Parallèlement, nous nous efforçons de réduire notre propre impact sur l'environnement. Notre flotte de véhicules est composée de voitures hybrides et électriques, nous proposons des contrats de leasing de vélos, et nous remplaçons nos ampoules standard par des éclairages LED. En 2023, chaque site KLINGER a nommé un responsable de la durabilité : cela nous permet d'évaluer notre position et de voir comment nous pouvons encore mieux contribuer."
La filiale belge de KLINGER a été créée en 2019 à partir de l'entreprise bruxelloise Achille Marchal, spécialisée dans les joints et les fermetures. Avec près de cinquante collaborateurs, KLINGER Belgium transforme le large éventail de produits en solutions concrètes pour ses clients. "KLINGER Belgium représente la qualité supérieure. Mais je suis surtout très fier de mon équipe de spécialistes, et de la richesse de connaissances et d'expérience qu'ils apportent. Ils sont d'une valeur inestimable pour nos clients", ajoute Manuel Sannen. "Dans les années à venir, nous avons pour ambition de croître et d'étendre notre organisation. Dans cette démarche, nous nous engageons toujours à apporter une valeur ajoutée à nos clients : c'est notre identité."
Quiconque passe cinq minutes à la table des spécialistes produits de KLINGER est immédiatement plongé dans une passion pour la technologie. Chacun est spécialisé dans son domaine : les joints, les compensateurs, la filtration, les solutions de contrôle des fluides, les vannes pour la vapeur, l'automatisation des processus, etc. En collaborant, ils peuvent offrir à leurs clients la valeur ajoutée maximale.
David Dierickx, responsable technique, explique : "Nous partons toujours d'une problématique concrète chez un client. Il faut des spécialistes qui connaissent nos produits, les exigences spécifiques d'un secteur ou d'une application, ainsi que les certifications et la documentation nécessaires. Mais il faut aussi une équipe solide pour rassembler tous ces paramètres et trouver la meilleure solution technique." Les clients apprécient de plus en plus cette approche sur mesure, surtout avec l'émergence constante de nouvelles technologies visant à améliorer l'efficacité.
"Avec notre expertise et notre expérience, nous cherchons systématiquement à améliorer les processus des entreprises. Notre objectif est de soulager nos clients et de leur offrir des solutions complètes", conclut-il.
Un bel exemple d'une telle solution sur mesure est le skid pour l'hydrogène développé récemment par les spécialistes produits de KLINGER Belgique.
Elke Ghersin, spécialiste produit en étanchéité, explique : "Travailler de manière durable et économiser de l'énergie est actuellement très important pour nos clients. C'est pourquoi nous cherchons des solutions innovantes. Dans ce cas, un client ne voulait plus utiliser de gaz naturel pour faire fonctionner son four à déchets électroniques. C'est pourquoi nous avons imaginé une solution utilisant de l'hydrogène. Nous avons pris en charge l'ingénierie et avons également construit l'installation, y compris l'automatisation. De plus, nous avons effectué les tests nécessaires, comme celui de l'étanchéité des joints, pour garantir à notre client que tout fonctionnerait en toute sécurité. Les entreprises ont souvent besoin de cette confiance, car il s'agit de gros investissements. Le nom et la réputation de KLINGER jouent un rôle crucial dans cette histoire. Finalement, nous avons livré le skid prêt à l'emploi pour l'installation."
Maintenant que KLINGER Belgium a établi une base solide en Belgique, il est temps de poursuivre sa croissance. La première étape est l'acquisition de Philippe Jans, un fournisseur de produits en caoutchouc durables pour les applications industrielles. L'acquisition a été lancée en 2023.
"Dès le début, c'était une correspondance parfaite", confirme Christophe Jans, directeur général. "Je cherchais un partenaire pour nous accompagner dans notre croissance, de préférence une entreprise familiale offrant des produits de haute qualité et une expertise solide. KLINGER Belgium répondait à tous les critères de ma liste."
Pour KLINGER Belgium, cette acquisition représente également un enrichissement, car elle permet à l'entreprise d'élargir son portefeuille. Manuel Sannen, directeur général, explique : "Nous cherchons toujours des moyens d'améliorer notre service client. L'atelier de découpe de Philippe Jans est un ajout précieux pour nous. Nous produisons maintenant des joints sur mesure dans notre centre de service et d'assemblage à Ranst. Auparavant, nous les commandions à nos filiales, mais maintenant nous sommes en mesure de répondre plus rapidement aux besoins de nos clients."
Les clients qui contactent KLINGER Belgium pour une commande ou une solution sur mesure sont d'abord dirigés vers l'équipe des gestionnaires de compte clés.
"Notre rôle est de délimiter clairement les besoins du client", explique Frank Vanwynsberghe. "Pour des commandes simples, il suffit de sélectionner le bon produit. Si c'est plus complexe, nous nous rendons sur place. Quelle est l'application concernée? Quels sont les matériaux impliqués? Quels problèmes rencontre le client et à quelle fréquence? Si quelqu'un commande une nouvelle vanne à boisseau sphérique parce que la précédente a cédé au bout de trois mois, nous voulons comprendre pourquoi. C'est ainsi que nous les aidons réellement."
David Wallenus, son collègue, ajoute: "L'équipe adopte une approche très large. Plutôt que de partir des produits, nous cartographions l'ensemble du processus pour trouver des solutions meilleures et plus durables. C'est là la clé de la satisfaction client. Nous ne nous voyons pas comme de simples fournisseurs, mais comme des partenaires. Les clients connaissent leurs processus, nous connaissons nos produits. Avec notre équipe de spécialistes, nous apportons la valeur ajoutée qui a fait la renommée de KLINGER Belgium."
Étant donné que les deux entreprises étaient déjà actives dans le même secteur avant l'acquisition, notamment dans les domaines des joints et des dichtungen, la synergie entre elles est très forte.
"Nous sommes des habitués des mêmes entreprises, mais avec des produits différents. Cela ouvre de nombreuses possibilités de vente croisée", déclare Christophe Jans. "Mais surtout, ce qui compte, c'est que nos mentalités s'harmonisent bien. Nous nous appuyons tous les deux sur des équipes de spécialistes de haut niveau qui connaissent parfaitement leurs produits et leurs marchés. Nous célébrons notre 75e anniversaire cette année : le moment idéal pour regarder vers l'avenir et saisir de nouvelles opportunités. Pour nos clients et nos collaborateurs, cela ne pourra qu'apporter des améliorations. Avec cette acquisition et cette collaboration, nous jetons les bases d'un avenir prometteur. La connaissance et la qualité deviendront plus importantes que jamais pour parvenir à une industrie sûre et durable."