| KLINGER BELGIQUE NV KLINGER Belgium NVEverest Office Park Chaussée de Louvain 250A 1800 VILVORDE Belgique |
Article Industrial Automation | Texte Valérie Couplez | Photographie Ekkow
Source: Industrial Automation
"Un an après l'acquisition, la fusion sous le nom de KLINGER Belgique est officielle depuis le 1er mai 2024," a déclaré Manuel Sannen, administrateur délégué de KLINGER Belgique. "Toute l'équipe de Philippe Jans apporte une valeur ajoutée importante à notre organisation, non seulement par ses activités, mais aussi par ses connaissances approfondies et son expérience. Des atouts précieux dont nous voulons tirer le meilleur parti. Nous avons donc pris beaucoup de temps pour harmoniser notre vision et nos objectifs. Peu après l'annonce de l'acquisition, nous avons également veillé à ce qu'il n'y ait aucun projet de licenciement ou de fermeture du site d'Oelegem. C'est d'ailleurs toujours ainsi que le groupe KLINGER aborde les acquisitions, en recherchant toujours une synergie optimale entre les deux entreprises."
L'un des atouts les plus remarquables apportés par Philippe Jans est la présence d'un atelier de production propre pour la découpe sur mesure de joints. Cela permet à KLINGER Belgique de répondre encore plus rapidement et avec plus de flexibilité aux besoins des clients. L'offre supplémentaire de tuyaux industriels, de raccords, de joints toriques et de solutions en caoutchouc s'est déjà avérée inestimable au cours de l'année de transition. La KLINGER Holding considère cette fusion comme l'une des acquisitions les plus réussies au niveau mondial, grâce à la complémentarité de l'offre de produits et de l'atelier de production pour la découpe de joints sur mesure. Arne Frans, opérateur de production à Oelegem, est responsable de deux machines qu'il utilise en fonction du matériau : "Des délais de traitement rapides et un stock important de matériaux sont essentiels pour répondre aux besoins et aux exigences de nos projets, même les plus complexes."
La fusion a été officiellement scellée et célébrée lors d'un événement festif d'équipe au château Tivoli, à Malines, situé symboliquement entre les deux sites d'Oelegem et de Vilvoorde. "C'était un moment pour réunir les deux équipes dans un cadre festif et leur permettre de faire connaissance. Pour cette occasion spéciale, l'atelier de production d'Oelegem a même été fermé, car nous attachons une grande importance à la force de l'unité et aux valeurs partagées," raconte Eveline Bosmans, responsable RH de KLINGER Belgique. "Les valeurs familiales sont très importantes chez KLINGER Belgique, tout comme chez Philippe Jans. Offrir un service de haute qualité et rester proches de nos clients font partie de notre ADN. Sur tous les plans, nous formons donc une correspondance parfaite. L'avenir ne fera que le confirmer."
Pour Christophe Jans, le maintien du site d'Oelegem était une condition essentielle de l'accord. "Je cherchais un moyen de garantir l'avenir de l'entreprise et de permettre une croissance continue. L'élément partagé avec KLINGER Belgique, à savoir les joints en caoutchouc, constitue le point de départ idéal. Nous investirons davantage dans ce domaine au cours des prochaines années," a-t-il déclaré. "Le fait que 2023 ait été une année record en termes de chiffre d'affaires prouve à quel point je peux être fier de mon équipe. Bien que l'annonce de l'acquisition ait été initialement difficile, avec des questions et des incertitudes compréhensibles, j'ai pu constater à nouveau combien nous pouvons accomplir lorsque nous visons un objectif commun. Avec l'équipe de Vilvoorde, nous nous réjouissons de cette collaboration fructueuse et des nouvelles opportunités qu'elle apportera."
L'enthousiasme parmi le personnel est palpable à tous les niveaux. L'équipe de KLINGER Belgique accueille le renfort de Philippe Jans à bras ouverts, et inversement. Veerle De Blomme, responsable des ventes internes chez KLINGER Belgique, déclare : "Je travaille chez KLINGER Belgique depuis plus de vingt ans, principalement parce que le monde de la technique est tellement captivant, mais aussi parce que nous formons une équipe soudée. Nous saluons l'arrivée de Philippe Jans, car avoir un atelier de production propre représente un avantage considérable pour nos clients. Au cours de l'année passée, il y a eu de nombreux échanges de connaissances entre les deux équipes, allant de la gamme de produits aux méthodes de travail et aux relations avec les clients. Des deux côtés, nous ressentons une forte harmonie et nous envisageons l'avenir avec confiance et optimisme."
Fortes d'une base solide, d'un enrichissement du portefeuille de produits et d'une vision partagée de la croissance et du service, KLINGER Belgique et Philippe Jans envisagent avec confiance un bel avenir ensemble.