| KLINGER BELGIQUE NV KLINGER Belgium NVEverest Office Park Chaussée de Louvain 250A 1800 VILVORDE Belgique |
Depuis son lancement en 2019, le Green Deal européen est devenu l’un des projets politiques les plus importants de l’Union européenne.
Son objectif : rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici 2050. Mais ce pacte vise également à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne et à soutenir la transition vers une économie durable. Cette transition s’accompagne d’objectifs ambitieux, tels que la décarbonation de l’économie, la promotion des énergies renouvelables et le développement de technologies liées à l’hydrogène.
Personne de contact mentionnée dans l’article :
Yusuf Avci, Sustainability Manager du Groupe KLINGER
La neutralité climatique signifie que les activités humaines n'ont aucun impact net sur le climat. Cela peut être réalisé soit en arrêtant complètement les émissions de gaz à effet de serre, soit en les compensant intégralement par des émissions négatives. Cet équilibre est essentiel pour limiter le réchauffement climatique et atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.
Quels sont les plus grands défis pour les entreprises industrielles dans leur transition vers un avenir bas carbone ?
Ce blog donne un aperçu du Green Deal européen, expose les principaux défis et montre comment les produits et solutions de KLINGER peuvent accompagner les entreprises.
Le Green Deal européen : une feuille de route vers la neutralité climatique d’ici 2050. Principaux piliers:
Même si le grand public soutient largement des objectifs tels que la décarbonation et l’économie circulaire, les entreprises industrielles doivent souvent opérer des changements profonds pour les concrétiser. Les principaux défis à relever sont les suivants:
La Net-Zero Industry Act (NZIA), qui s’inscrit dans le prolongement du Green Deal Industrial Plan, vise à augmenter considérablement la production de technologies propres au sein de l’UE. Plus précisément, elle entend promouvoir les technologies qui soutiennent la transition vers les énergies renouvelables et dont l’utilisation entraîne des émissions de gaz à effet de serre très faibles, nulles, voire négatives.
L’objectif est de produire, d’ici 2030, au moins 40 % de la demande technologique annuelle de l’Europe au sein même de l’UE.
Ce projet vise à attirer des investissements, renforcer la compétitivité de l’industrie européenne, créer des emplois de qualité et soutenir l’indépendance énergétique de l’Union européenne.
Le groupe KLINGER propose une large gamme de produits et de services pour aider les entreprises industrielles à atteindre leurs objectifs climatiques, avec un accent particulier sur les vannes et les joints.
Les fuites sont fréquentes dans les processus industriels. En plus d'entraîner des coûts supplémentaires, elles libèrent des émissions dans l’atmosphère. Les systèmes d’étanchéité de haute qualité de KLINGER contribuent à réduire ces pertes et participent directement à la décarbonation de l’industrie. Ils répondent également aux normes strictes de sécurité et de protection de l’environnement.
KLINGER repousse une nouvelle fois les limites avec KLINGER Gaja, un joint exceptionnellement durable et économe en ressources – une preuve supplémentaire de notre engagement constant en faveur du développement durable. Grâce à son excellent bilan écologique, ce joint aide les entreprises à atteindre leurs propres objectifs climatiques.
Plus d’info: Joints d'étancheite.
Dans le cadre du remplacement des combustibles fossiles, l’hydrogène peut devenir un élément clé d’une industrie climatiquement neutre. Mais son transport et son stockage imposent des exigences élevées aux tuyauteries, aux réservoirs sous pression et, surtout, aux vannes. KLINGER a développé des produits spécifiques qui fonctionnent de manière sûre et efficace dans ces conditions, comme la KLINGER Ballostar KHSVI – la vanne à bille pour hydrogène – ainsi que d'autres vannes adaptées à divers niveaux de pression et de température.
La sécurité est essentielle, en particulier dans les systèmes à haute pression et lors de la manipulation de gaz inflammables tels que l’hydrogène. Les produits KLINGER répondent à toutes les normes applicables (EN, ASME, ISO), garantissant ainsi une fiabilité exceptionnelle.
Le Groupe KLINGER attache une grande importance à la performance technique de ses produits, tout en veillant à leur contribution à des solutions durables. Les vannes et les joints durables permettent de réduire la consommation de ressources et favorisent la transition vers une économie circulaire. Nos priorités :
L’ESG (Environnement, Social, Gouvernance) n’est pas une solution miracle pour concrétiser le Green Deal européen, mais elle joue un rôle précieux dans la transition. Adopter des pratiques ESG contribue de plusieurs manières :
Le Groupe KLINGER, qui applique lui-même les critères ESG, s’engage depuis de nombreuses années en faveur du développement durable. Pour renforcer cet engagement, KLINGER a nommé un responsable ESG, chargé d’impliquer tous les départements et sites du groupe.
L’accent est mis sur le reporting ESG, sous forme d’un rapport de durabilité intégré au rapport de gestion du Groupe.
« C’est comme un compteur de vitesse : quel est notre niveau actuel de durabilité, où voulons-nous aller, jusqu’où pouvons-nous et devons-nous aller ? », explique Yusuf Avci, ESG Manager chez KLINGER Holding.
Le Pacte vert européen a le potentiel de guider les entreprises industrielles européennes vers un avenir durable. Son succès repose sur une coopération étroite entre les sphères politique, économique, scientifique et sociétale. Le Groupe KLINGER soutient cette transition grâce à ses produits et solutions dans les domaines des joints et des vannes. Nous aidons ainsi nos clients à atteindre les objectifs ambitieux du Green Deal, tout en renforçant leur avantage concurrentiel à long terme.
La décarbonation de l’industrie, l’intégration de l’hydrogène dans le mix énergétique et la modernisation des processus de production sont des éléments clés du Green Deal européen. Mais ces évolutions posent des défis techniques, financiers et organisationnels aux entreprises. Grâce à des solutions sur mesure, répondant aux exigences croissantes en matière de sécurité, d’efficacité et de compatibilité environnementale, le Groupe KLINGER joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre du Green Deal.
Nous démontrons concrètement comment les industriels peuvent exploiter avec succès les opportunités qu’il offre.